Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 19:40

Il est intéressant de rappeler qu'un plan sécheresse a été instauré en Haute-Savoie en mai dernier. Voici une vidéo de Huit Mont-Blanc dans laquelle M. Laurent Tessier explique pourquoi ce plan sécheresse a été mis en place. Ses services ont constaté un déficit de pluviométrie de 40% en ce qui concerne la période d'octobre 2010 à avril 2011, déficit qui s'est accentué, passant à 60% pour la période janvier à avril 2011... Les conséquences ont été un débit des cours d'eau particulièrement bas, débit qu'on observe moins d'une année sur 20. On constate également que les nappes d'eau souterraines sont en déficit de recharge lors de la période hivernale et que leur niveau est relativement bas. M. Tessier termine en faisant appel aux responsabilités de chacun et signalant la prise de premières mesures de restrictions.

Ces mesures ont été levées le 17 août 2011, mais dans son communiqué la préfecture précisait : "les précipitations observées au cours des mois de juillet et août ont permis de limiter la situation fortement déficitaire des ressources en eau, mais n'ont pas permis de revenir à une situation normale."

Depuis le 17 août nous avons tous constaté l'abondance de précipitations (article météo France) qui n'ont pu que ramener les niveaux des nappes souterraines à un niveau normal et permettre ainsi d'autoriser la commune de Mieussy à prélever sans souci dans le Foron de Sommand le volume d'eau nécessaire au fonctionnement de ses enneigeurs! Tout cela bien entendu en faisant appel au responsabilités de chacun... Nous ne sommes pas seuls dans cette situation : nos voisins suisses souffrent également (lire cet article de 20 Minutes OnLine).

Pour ceux que ça intéresse Météo France pubie régulièrement des bilans climatiques.

Les élus écologistes, le 23 février 2011, demandait à l'état d'agir au sujet de l'enneigement artificiel. (article quotidien Enviscope). Dans cet article Europe-Ecologie les Verts souligne que "les préfectures n’ont pas les moyens de mettre en place une réelle police de l’eau". Nous ne pouvons que confirmer cet état de fait. En effet l'état na pas les moyens de faire respecter la loi; ce n'est que grâceà nos informations signalant que plus une goutte d'eau s'écoulait du "lac" de Sommand" que le débit minimal a enfin été assuré. Comment ne pas être inquiet en cas d'autorisation de prélèvement, quant au respect par la commune de Mieussy des limites que cette autorisation comporterait. Pour mémoire, nous avions eu directement l'information en mairie, sur les teneurs de l'autorisation à venir, pas plus de 50 cm de différence de niveau prélevé, nouveau prélèvement autorisé lorsque le "lac" atteindrait de nouveau son niveau maximum dans la limite d'un maximum de 5 000m3 prélevés sur une saison. Qui contrôlera le respect de ces limites?

Nous vous avons informé de l'état dans lequel se trouvait le "lac" de Sommand mardi 15 novembre 2011 dans l'article : "Enneigement artificiel, quoi de neuf?".

Nous vous montrions que le niveau du "lac" se trouvait 23 cm en dessous de son maximum, mais surtout qu'à la sortie du "lac" il n'y avait plus aucun écoulement, le cours d'eau était à sec. En effet jusqu'en aval du pont d'Anglay on ne pouvait que découvrir un lit asséché.

Que s'est-il passé pour que le jeudi 17 au matin le "bouchon" obstruant la vidange du "lac" soit ôté? Y a-t-il une obligation de laisser s'écouler un volume minimum d'eau?

Voici ce qu'on a trouvé sur internet à ce sujet : Débit Minimal Biologique (D.M.B.)
Valeur de débit maintenue à l’aval de l’ouvrage localisé de prise d’eau (rivière court-circuité, …) en application de l’article L.235-5 du Code rural (loi « Pêche). Cet article vise explicitement les « ouvrages à construire dans le lit des cours d’eau » et les « dispositifs » à aménager pour maintenir un certain débit. Il oblige à laisser passer un débit minimal garantissant la vie, la circulation et la reproduction d’espèces qui peuplent les eaux. Ce débit minimal es t au moins égal au dixième du module (au 1/40ème pour les installations existantes au 29 juin 1984) ou au débit entrant si ce dernier est inférieur. Le débit minimal est souvent appelé, à tort, débit réservé (
Débit minimal éventuellement augmenté des prélèvements autorisés sur le tronçon influencé).

Ceci est également intéressant : prélèvement d'eau en rivière et débit minimum

Pour information une très forte odeur d'eaux usées flottait dans l'air à la sortie du "lac", ce qui n'était pas le cas trois jours plus tôt. Nous en ignorons la raison.

En tout cas cette opération a entrainé une baisse conséquent du niveau du "lac".

Voici un diaporama de photos prises vers 12 heures le vendredi 18 novembre. Le niveau est rendu à 53 centimètres en dessous de son maximum! Rappelons qu'il est question d'autoriser de pomper l'eau du lac sur une hauteur de 50 cm, à partir de son niveau maximum.

Voici le niveau du lac le samedi 19/11 à 16 heures :

P1040285.JPG

Le niveau du "lac" était, ce samedi 19 novembre à 16 heures,  76 cm en dessous du  maximum! Et le lendemain, 20 novembre à 17 heures, il en est à 135 cm :

P1040347.JPG

On constate que le niveau actuel est déjà en dessous du niveau ou le prélèvement devrait être autorisé. Pour mémoire le CODERST qui doit délivrer l'autorisation en question doit se réunir le 30 novembre.

Ce courrier adressé à M. le Préfet coordonnateur des Alpes, le 22 février 2011, par le CIPRA, la FRAPNA & Mountain Wilderness, intitulé "l'abus de neige artificielle fait souffrir l'écosystème alpin" peut également informer les membres de ce conseil sur les conséquences de leur avis.

Difficile de croire que la décision de cette instance puisse être favorable tant la situation de sécheresse est évidente (vers une des pires sécheresses des 150 dernières années). Nous verrons bien si la raison l'emporte dans moins de deux semaines, d'autant que les prévisions météo de la quinzaine à venir sont assez pessimistes quant à une inversion de la tendance :

previsions-meteo-20-11-2011.jpg

 

Mais peut-être que la raison peut l'emporter : en cas de refus d'autorisation que va-t-il se passer? On va se retrouver avec un investissement de plus de 300 000 € que l'on ne pourra pas faire fonctionner....

Pendant ce temps les travaux continuent (photos prises le 18/11/2011) :

P1040269.JPG

P1040270.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C 'est de l'excellente info scientifique , loin des bavardages ou des paris du lotot !Bravo Merci Le 30 novembre une sage décision sera prise dans le respect des lois de la nature....à moins que<br /> les hommes continuent dans leur folie habituelle :
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...