Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 16:20

Nous avons eu des informations sur le projet d'enneigement artificiel de Sommand. Tout d'abord directement en mairie où nous avons été informés dans les grandes lignes du projet, mais également lors du conseil municipal du 20 octobre dernier. Toutes ces informations vous ont été transmises par le biais de ce blog.

A leur lecture certains s'interrogent sur la concordance des chiffres annoncés, que ce soit sur la corrélation entre le coût annoncé du projet d'enneigement artificiel et les travaux en cours, ou la capacité du Foron de Sommand à alimenter sans dommages le système d'enneigement artificiel.

Le coût du chantier :

                                     Lors du conseil municipal du 20 octobre le coût réel du devis s'élevait à 321 250€ (TechnoAlpin), sans oublier les 19 750€ (CIME) de maîtrise d'oeuvre. Certains de os lecteurs se sont rendus à Sommand pour voir l'ampleur du chantier et ont été très surpris de constater que le coût annoncé leur semblait peu élevé au regard des travaux en cours. En gros quels sont les prestations et les matériels fournis pour ce coût? A ce sujet on n'en sait pas trop, lors du conseil qui a évoqué le sujet personne n'a posé la question pour connaître le contenu exact du devis. On se rend bien compte que la décision de mettre en place ce projet n'est que le début d'une longue suite d'investissements (avec notamment une retenue collinaire commune pour Sommand et le Praz-de-Lys), dont à l'heure actuelle on a pas de chiffrage très précis, pas plus que l'impact que tous ces investissements auront sur le prix des forfaits.

P1040211.JPG

L'avancée des travaux au 15 novembre.

                                     Au sujet de Foron de Sommand, en y regardant de plus près, comment ne pas s'interroger sur sa capacité à alimenter le système d'enneigement artificiel, même dans les proportions prévues? Carmen De Jong nous fait part de ses remarques : "d'abord j'ai évalué la superficie du Lac de Sommand : à peu près 6000 m2 d'après la carte. Si on prélève 5000 m3, le niveau du lac  baissera plutôt de 0.85 m ou presque un mètre, ce qui assèchera rapidement le petit lac. Cela aura des conséquences négatives pour la zone humide à côté. Le bassin versant du lac du Sommand à une superficie d'à peu près 7 km2. Pendant la fonte des neiges (20 L / m2 équivalent de l'eau de fonte de neige en moyenne , il y aura un équivalent d' approximativement 14 000 m3 d'eau, qui alimente la tourbière et les petits ruisseaux. Alors où sont les 10 000 m3 en excès  évoqués dans l'article  !!!"

Un autre de nos lecteurs nous envoie cette remarque : "dire qu'ils vont pomper 5 000 mètres cube en enlevant 50 cm dans le lac supposerait que la superficie du lac soit de 10 000 mètres carrés soit un hectare...S'il mesure 1500 mètres carrés, ce sera déjà pas mal... C'était juste une remarque qui nous est venu en lisant l'article du Dauphiné."

Nous savons que l'autorisation de prélever l'eau n'a toujours pas été accordée; elle ne sera délivrée qu'après le CODERST du 30 novembre.

A ce sujet nous souhaitons informer les membres composant le CODERST au sujet de niveau actuel du Foron. Ce diaporama de photos prises le 15/11/2011 vaut mieux qu'un long discours.

lac-Sommand-E.jpg

Sur ce cliché on constate une baisse de 23 cm du niveau d'eau. Est-ce raisonnable d'envisager de pomper encore dans ce lac alors que visiblement il y a déjà un déficit?

Existe-il des possibilités pour agir?

Le prélèvement d’eau est effectivement réglementé en France et il est probable que ce prélèvement à Sommand soit soumis à une autorisation préfectorale puisque l’avis du CODERST est sollicité.

Il semble anormal que des travaux soient engagés avant ces autorisations. Maintenant quel est l’enjeu ?

Si le CODERST doit donner un avais favorable, le préfet donnera l’autorisation et la contestation sera difficile.

Il faut donc argumenter pour obtenir un avis défavorable du CODERST et dans le même temps obtenir une suspension des travaux immédiatement.

L’argumentaire doit présenter :

-          Le projet de prélèvement et les explications de la station

-          La dénonciation de l’engagement des travaux avant toute autorisation,

-       Notre présentation et notre intérêt à agir (groupe d’habitants contribuables, propriétaires, défenseurs de l’environnement, etc.)

-         L’infraction à la législation Natura 2000 qui interdit toute modification sans avis du Comité de suivi et autorisation préfectorale

-          L’infraction à la législation sur le droit de l’eau; lac et cours d’eau relèvent du même régime juridique  et discuter de leur dénomination n’a pas d’utilité ;

   Les raisons pour lesquelles ce prélèvement ne peut être autorisé : insuffisance de la ressource au regard des besoins, et atteinte significative au site Natura 2000                               Subsidiairement, si cette insuffisance n’était pas démontrée absolument, risque d’une évolution des conditions naturelles actuelles et d’une insuffisance d’eau ultérieurement en raison du changement climatique et de la baisse de la ressource et de l’augmentation de la consommation par l’afflux touristique attendu qui conduiraient la station à une fuite en avant pour investir dans un réseau d’alimentation coûteux mettant en péril son équilibre économique.

Parallèlement à cet argumentaire à remettre au préfet et à tous les membres du CODERST, il faut adresser un courrier en AR au préfet et au maire pour leurs demander de faire arrêter le chantier non autorisé immédiatement et engager en même temps deux procédures visant le maire et le préfet devant le Tribunal administratif de Grenoble, l’une pour obtenir la suspension immédiate des travaux, l’autre pour obtenir une interdiction des travaux en l’absence d’autorisation. Ces démarches nécessitent de faire appel à un avocat.

Comme vous l'imaginez nous n'avons pas les moyens financiers pour mettre en route une telle procédure. Il y a des possibilités pour faire respecter la loi mais elles demandent d'avoir ces moyens qui nous font défaut.

Nous avons alerté les organismes de protection de la nature (FRAPNA, CIPRA & Mountain Wilderness), ainsi que des élus (députés, conseillers régionaux) en espérant qu'ils auront les ressources nécessaires pour qu'on ne fasse pas n'importe quoi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> La remarque qui vous est venuE (Quand on s'amuse à critiquer les autres, il vaut mieux être irréprochable ....), n'est pas en cohérence avec l'avis de Mme De Jong.<br /> Dans un même article vous (Certes, ce n'est pas vous mais si vous vous permettez de citer cette personne c'est que vous avez vérifié l'exactitude de vos sources....en tout cas c'est ce qu'un<br /> collectif sérieux ferait...) parlez d'un lac de 1500 m2 et d'un lac de 6000 m2 d'après carte...<br /> Alors, il a quelle superficie ce lac ?<br /> Il me semble que la personne qui a du temps pour prendre des photos du lac (et donc se rendre sur place) et écrire des articles pourrait bien vérifier cela non ?<br /> Quoi que, vous devez certainement être très occupés puisque que vous n'avez pas le temps de faire relire vos articles par une personne cultivée grammaticalement (entre autres)...:-)<br /> Comme je m'adresse à un collectif semi-anonyme, je préfère le rester :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour l'intérêt que vous portez à notre blog et l'étude minutieuse de ce que nous écrivons.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la superficie du "lac de Sommand", Mme De Jong l'a estimé à 6 000 m2 et notre lecteur à 1 500m2. Quant à notre photographe il n'a pas d'aptitude (nous en sommes désolé) pour ce<br /> faire. Alors disons que le lac à une superficie qu'on peut estimer entre 1 500 m2 et 6 000 m2. Ce n'est guère important en fait car quel que soit le chiffre exact, il est vraiment insuffisant au<br /> regard du besoin en eau qu'on lui demande.<br /> <br /> <br /> Par contre si vous-même ou l'une de vos connaissances est à même de nous fournir la superficie exacte de ce lac, ce qui semble être pour vous de la plus extrême importance, nous sommes<br /> preneurs.Mais vous pouvez également vous adresser au Maire ou à n'importe quel conseiller qui saura vous trenseigner de manière précise puisqu'une une autorisation de prélèvement va être très<br /> prochainement accordée et que cette mesure a forcément été réalisée pour qu'elle soit donnée en toute connaissance de cause.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la relecture de nos articles par une personne grammaticalement cultivée, pourriez-vous précisez les compétences que vous attribuez à ce genre de personne?Mais si vous avez des<br /> remarques à formuler à ce sujet ce sera un plaisir de recevoir vos corrections. Nous nous empresserons alors d'accorder les corrections nécessaires. Encore une fois merci pour votre aide<br /> précieuse.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...