Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 18:26

Dans le Dauphiné Libéré de ce dimanche 4 octobre on peut lire l'article suivant relatant le pique-nique organisé au col de la Ramaz la veille :

Suites du rassemblement au col de la Ramaz

Par ailleurs le groupe "Ensemble pour Taninges" publie un compte-rendu du dernier conseil municipal de Taninges (1er octobre 2015). Voici également la retranscription de l'enregistrement du point 2 du conseil municipal jacquemard qui s'est déroulé le 3 septembre dernier. Vous y lirez, entre autres, le passage (en haut de la page 7 du document) où M.Constantin, adjoint au maire et président du SITM dit deux fois "si le vote est non, le projet on le met dans le carton, on n'en parle plus. Si une des deux communes ne veut pas ce projet on le met dans le carton, on n'en parle plus". La suite on la connait.

Mais donnez-vous la peine de lire ce document dans son intégralité, et vous aurez une idée plus précise de la façon dont M.Laurat conçoit la démocratie. Quand on pense que les élus devraient être au service de la population, du moins en théorie, on se dit qu'on est loin du compte. Mais puisque personne ne trouve rien à redire, au niveau des représentants de l'état, il ne nous restera plus qu'à ouvrir nos porte-monnaie au cas où le pari financier soit perdant.

Il faut noter aussi que nous avons interpelé nos représentants au conseil départemental (Mme Métral et M.Mivel) au sujet de la subvention de 600 000€ accordée par cette instance, à ce projet de retenue. Voici le contenu du mail :

Madame, Monsieur les conseillers départementaux,

Vous avez accordé une subvention de 600 000€ pour un projet de retenue d'altitude au col de la Ramaz. Ce projet était porté par les communes de Taninges et Mieussy. Nul doute que vous suivez de près les dossiers pour lesquels vous avez accordé une subvention, mais je tiens à vous informer que le 15 septembre dernier le conseil municipal de Mieussy a rejeté ce projet. Le SITM (Taninges-Mieussy) a voté son maintien en tant que maitre d'oeuvre. Ce lundi 28 septembre les travaux ont commencé, alors que jeudi 1er octobre un conseil municipal est programmé à Taninges, au cours duquel sera évoqué une décision à intervenir sur l'emprunt futur à contracter par le SITM. Les travaux sont commencés et on évoque leur financement après. Vous conviendrez que nous avons des élus on ne peut plus efficaces. En fait dès le départ M.Laurat, maire de Taninges, pensait que le vote des deux conseils municipaux ne serait que pure formalité et en fait avait déjà fait réaliser toutes les études, les permis de construire et les appels d'offres. Le seul détail qu'il n'avait pas prévu est le vote négatif des élus mieusserands. Voici l'avis D'Eric Meynet, conseiller municipal de Mieussy.
Vous avez accordé un financement pour un projet commun entre les deux communes de Mieussy et Taninges. Il me semble que le projet a evolué et que logiquement vous pourriez être amenés à revoir votre accord de subvention et à ce que le dossier soir réétudié par le Conseil Départemental. En effet à l'heure où chaque euro publique se doit d'être dépensé de manière réfléchie, et dans le respect de la démocratie, les méthodes de M.Laurat sont très border line en la matière, et au niveau déontologique sa démarche est loin d'être correcte.
Des citoyens et des élus de Mieussy et Taninges organisent ce samedi 3 octobre à 12h00 un pique-nique citoyen pour protester contre le déni de démocratie de M.Laurat. Le maintien de votre subvention sans réexamen du projet serait lui apporter un soutien que votre électorat pourrait ne pas comprendre. Voici le lien d'un blog où vous aurez d'autres informations sur le sujet :
http://collectifmieusserandevsommand.over-blog.com/
Je reste à votre disposition pour davantage d'informations. CordialementPour le Collectif Sommand, Philippe Guittet

Ce mail leur a été envoyé lundi 28 septembre. Une semaine s'est écoulée sans même qu'un accusé de réception n'ait été envoyé. Chacun en pensera ce qu'il veut, mais encore une fois les citoyens sont traités par dessous la jambe.

La même démarche a été entreprise auprès de la députée Sophie Dion, avec le même succès. Que ce soit l'argent du Conseil Départemental, ou celui distribué par les députés, il s'agit d'argent public, donc qui provient de l'impôt. Est-il anormal que les citoyens s'interrogent sur la manière dont il est dépensé?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
"....Un exemple qui illustre ces propos, est la démission d'Arnaud Magrez de la présidence des commissions scolaire et communication. Celui-ci, lors d'une réunion de l'équipe des élus de la liste du maire de Mieussy, Régis Forestier, a été vertement interpellé par plusieurs adjoints et élus qui lui reprochaient son vote contre le projet de retenue. Ils lui ont fait savoir que puisqu'il en était ainsi, tous les projets proposés par la commission scolaire se verraient refusés. Devant ce comportement on ne peut plus....stupide et infantile, Arnaud Magrez n'a pas voulu que les enfants mieusserands subissent de conséquences et a préféré démissionner...."<br /> <br /> Lorsque je lis çà, je me dis qu'il serait dommage de pénaliser les écoles, vu le niveau d'illettrisme de certains élus. Je pense que les fondamentaux de la maitrise de la langue française ne sont pas acquis ! ...
Répondre
B
Effectivement à ce stade avancé des travaux, les citoyens ont certainement eu du mal à se mobiliser face à une telle dictature ! Seul un REFERENDUM aurait pu donner une notion réelle des « pour » ou « contre » cette retenue collinaire en excluant les enfants comptabilisés par le rassemblement mais qui seront de futurs électeurs !!! Face aux comportements de certains élus de Mieussy vis à vis de leurs colistiers qui ont votés « contre » , on ne peut que s’indigner de cette façon d’agir…et comprendre également pourquoi les personnes « contre » ne veulent pas se démarquer de crainte de représailles ! Félicitations à tous ceux qui ont eu le cran de faire la démarche samedi 3-10 -2015 au col de la Ramaz !Par la suite, les « pour » ne devraient pas se manifester lors de la réception des impôts locaux et fonciers et encore moins lors de l’augmentation du prix des forfaits ! Alors Mr ou Mme « pourquoi pas nous » si vous n’êtes pas dans la catégorie des bénéficiaires de forfaits gratuits, pour être crédible , ne restez pas dans l’anonymat !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...