Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 10:23
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la RamazRassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la RamazRassemblement citoyen du col de la RamazRassemblement citoyen du col de la Ramaz

Entre 120 et 150 personnes se sont retrouvées au col de la Ramaz ce samedi 3 octobre à l'appel d'Ensemble pour Taninges, des élus mieusserands ayant voté contre le projet de retenue, et le soutien du Collectif.

A tour de rôle, Sébastien Montessuit, Eric Meynet et Arnaud Magrez ont pris la parole pour expliquer les raisons qui les ont amenés à organiser cette manifestation. Ils ont rappelé la chronologie des différentes étapes ayant amené la mise en route du chantier de la retenue. Ils ont dénoncé les méthodes anti-démocratiques de nos élus et le passage en force de M.Laurat.

Certains trouveront la mobilisation bien faible, mais comme chacun sait, il est difficile de mobiliser les gens, et comme l'a rappelé Eric Meynet lors de sa prise de parole, les gens dans nos petits villages ont beaucoup de mal à exprimer au grand jour leur opinion.

Un exemple qui illustre ces propos, est la démission d'Arnaud Magrez de la présidence des commissions scolaire et communication. Celui-ci, lors d'une réunion de l'équipe des élus de la liste du maire de Mieussy, Régis Forestier, a été vertement interpellé par plusieurs adjoints et élus qui lui reprochaient son vote contre le projet de retenue. Ils lui ont fait savoir que puisqu'il en était ainsi, tous les projets proposés par la commission scolaire se verraient refusés. Devant ce comportement on ne peut plus....stupide et infantile, Arnaud Magrez n'a pas voulu que les enfants mieusserands subissent de conséquences et a préféré démissionner. Quant au rôle insignifiant de la commission communication Arnaud Magrez confie qu'il a essayé d'initier des choses, qui n'ont hélas à chaque fois, pas rencontré d'échos. En tout cas des pressions comme celle que M.Magrez a reçue sont intolérables.

A ce propos, il est important de souligner le courage de ceux et celles, élus et élues de la liste du maire qui ont osé demander que le vote se fasse à bulletins secrets. Contrairement à ce que le maire a pu avancer comme arguments pour que le vote se fasse à mains levées, il leur a fallu beaucoup de cran et de courage pour faire cette demande. Qu'ils en soient ici grandement remerciés.

Les deux communes de Mieussy et Taninges sont jumelées avec des communes bretonnes. Apparemment ces échanges n'ont pas encore permis aux bretons de transmettre aux hauts-savoyards, cet état d'esprit d'ouverture qui a permis dès 1989, l'élection de Kofi Yamgnane, comme maire d'une commune bretonne. Quand on voit la manière avec laquelle M.Laurat, M.Amoudruz ont dénigré les compétences financières et comptables de Mme Schneider, lors du dernier conseil municipal de Taninges, on se dit qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans nos vallées.

Le blog permet également d'apporter des informations qui ont longtemps fait défaut. Certes elles peuvent manquer parfois de rigueur, comme l'a fait remarquer M.Laurat lors du conseil municipal du 3 octobre. Cependant si nos élus avaient le courage de faire une communication dans la transparence, le blog n'aurait pas de raisons d'être. A quand un site municipal clair et fonctionnel, par exemple du type de celui de Viuz-en-Sallaz, dans nos deux communes?

Alors comme il a déjà été écrit dans ce blog, demander aux enseignants d'apprendre à leurs élèves l'éducation civique c'est très bien, mais le jour où nos élus se comporteront dans la transparence et la démocratie, cet enseignement n'en sera que plus efficace et pertinent.

Ci-dessous quelques photos du chantier :

 

Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Rassemblement citoyen du col de la Ramaz
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Selon l'expression consacrée; 120 selon les organisateurs et 50 selon la police !!!! Bravo!! En plus vous endoctrinez vos enfants pour une cause qu'ils ne comprennent sûrement pas tous!!!<br /> Il faut vous rendre à l'évidence, 3500 habitants à Taninges, 2000 habitants à Mieussy (arrondi)<br /> Soit 5500 habitants.<br /> Vous avez mobilisé pour une cause qui n'intéresse que vous: prenons la moyenne soit 85 personnes soit <br /> 1,55% (enfants compris) de la population de Taninges et Mieussy.<br /> On ne sait plus trop pourquoi vous êtes contre d'ailleurs, un endroit qui ne vous convient pas (allez voir les retenues alentours et vous y verrez les aménagements ), les finances de la commune( on vous répète que ce sera financé par la régie et la future gouvernance commune) la pollution des canons ( il est prouvé depuis longtemps que cela ne pollue plus avec les dernières technologies) le gaspillage de l'eau ( notre station regorge d'eau et les études d'impact on prouve qu'il n'y avait pas de problème)<br /> Alors , vous qui ne vivez sûrement pas du tourisme et qui prenez la route le matin pour Geneve ou cluses et autre Annecy laissez la station se développer et vous pourrez venir pique niquer autour de la retenue colinéaire une fois aménagée.
Répondre
C
Vous êtes un statisticien hors pair. S'il vous plait ne minimisez pas Mieussy, le maire a dit que l'hiver c'était 4 200 habitants. Donc d'après vous sur les deux communes il y aurait grosso-modo 5 415 personnes favorables à la retenue. Effectivement en comptant comme ça ceux qui sont opposés au projet sont minoritaires.<br /> Vous ne savez pas trop pourquoi nous sommes contre; vous devez certainement avoir des problèmes de compréhension de textes. Nos raisons sont rabâchés depuis pas mal d'articles. Certes on nous répète que le projet sera financé par la régie (non par la commune de Taninges en l'état actuel des choses a dit le maire de Taninges; il faut décoder : le moment venu l'ardoise sera présentée à Mieussy qui a pourtant voté contre) et la future gouvernance commune (c'est futur qui est gênant; en effet avec un partenaire comme M.Laurat les promesses sont loin d'être toujours tenues. Pour l'instant il y a un accord de principe voté dans les deux communes. Comme Saint-Thomas il faut le voir pour le croire. Lorsque cette structure sera effective on en reparlera. Maintenant que M.Laurat a eu sa retenue il faudra voir quel sera son empressement pour la mise en place de cette fameuse structure. Il en est à son 5ème mandat. Il aura mis le temps à penser à le faire.<br /> Vous parlez de pollution des canons; nous ne savons pas où vous avez trouvé que nous avions utilisé cet argument. Il n'empêche que la neige de culture est (très) coûteuse en énergie et qu'elle se répercutera sur le coût de fonctionnement de la station. Notre station regorge d'eau... Si c'était le cas Mieussy ne serait pas obligée de pomper de l'eau depuis la vallée pour la remonter à Sommand. Et puis le lac de Sommand n'est plus étanche et devra être remis en état pour le bon fonctionnement du projet. Côté Praz-de-Lys l'alimentation de la retenue n'a pas semblé toujours couler de source si l'on peut dire.<br /> Pour ce qui est des gens qui prennent la route pour Cluses, Annecy, voire Genève pour travailler, cher Pourquoi pas nous, ils constituent une partie de la clientèle de vos stations. Par ailleurs Praz-de-Lys/Sommand est encore loin d'être en mesure de fournir de l'emploi à tous les habitants des deux communes.<br /> Pour finir, avoir des élus qui ne respectent pas la démocratie ne semble pas vous déranger, nous si. C'est ce qui fait notre différence.
U
Mr Magrez a très bien fait de démissionner de son poste de président de la commission scolaire pour le bien de nos enfants ! oui très bien fait compte tenu de son incompétence !
Répondre
C
Ceci est votre opinion et n'engage que vous. Il serait quand même plus juste de préciser ce qui vous permet d'être aussi catégorique et ce que vous lui reprochez. En tout cas cela ne justifie en rien l'attitude de ses colistiers.

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...