Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 10:00

Comme prévu M.Laurat va au bout de son projet. Le SITM a voté (les élus mieusserands se sont abstenus), la mise en route du chantier de l'usine à neige et du process neige dès lundi prochain. M.Laurat se dévoile ainsi totalement puisque si le CM de mieussy avait voté positivement, il aurait pu faire croire (à ceux qui le voulaient) qu'il avait eu une démarche démocratique. Quand Karine Bossut s'inquiétait auprès de Damien Bertrand que les choses allaient trop vite et que les élus risquaient de se voir mis devant le fait accompli, elle avait, hélas, totalement raison. Les mieusserands se sont faits avoir par les élus du SITM qui décident et font ce qu'ils veulent. M.Laurat est un fin stratège et a su mettre en place une structure à sa botte!

Les travaux engagés sont estimés à 1 million d'euros et seront payé (dans un premier temps) par la commune de Taninges.

Faut-il encore payer des indemnités à nos élus ou demander un rattachement de Mieussy à Taninges? Cela serait plus honnête, plus efficace et moins onéreux!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je voudrais comprendre pour vous refusez cette neige de culture sur notre territoire.<br /> Je visite pas mal de stations en Savoie et haute Savoie, et toutes sont équipées de canon à neige depuis des années et toutes jugent ces équipements indispensables pour leur survie.<br /> Cela fait même partie des équipements indispensables.<br /> Alors que nous sommes certainement les derniers à ne pas en être équipés, j'ai plutôt l'impression à vous lire depuis quelques jours qu'il s'agit plus d'une guerre de clochers et d'idéologie qu'autre chose.<br /> Pensez vous que Mieussy aurait raison contre le reste du monde sur ce sujet?,
Répondre
C
Vous souhaitez comprendre, c'est très bien. Alors donnez-vous la peine de lire les articles correctement. Ils sont très explicites. On vous dit à tort et à travers qu'avant la mise en place de ce projet il faut créer une structure commune de gestion. Après, cette structure aura tout le loisir de le mener à bien. D'autre part lorsqu'on travaille en partenariat, la confiance est indispensable. Comme l'a expliqué Eric Meynet cette confiance est trop fragile avec certains élus jacquemards. Certains mettent plus de temps que les autres pour comprendre des choses simples, il semble que vous en fassiez partie.
C
Le maire de Mieussy n'a pas été capable de refuser ce vote au SITM, il croit toujours que..........<br /> mais Laurat va lui mettre bien comme il faut; <br /> Il croit faire une seule station alors: qu'il cherche comment se débarrasser de Laurat sinon puoet! pouet!!! Courage Régis !!!!!!!
Répondre
C
Si vous mettez l'autorité là où est le bon sens alors effectivement c'et une affirmation autoritaire que de dire que le préalable à toute poursuite de développement passe par la mise en place d'une structure commune de gestion. Celle-ci décidera de réaliser ou pas un projet de retenue. En le mettant en route maintenant cela change énormément de choses et M.Laurat en fin stratège le sait très bien. Cette rapidité de mise en route du chantier n'est pas anodine. De plus nous vous rappelons que Sommand pour produire de la neige de culture n'a pas besoin de cette retenue.
P
Ce n'est pas la peine de vous énerver. votre réponse me paraît bien agressive.<br /> Vous dites : il faut d'abords créer une gouvernance commune.<br /> Très bien mais c'est une affirmation autoritaire qui ne reflète que votre point de vue, d'autres peuvent avoir un avis différent.<br /> Il me semble que les réflexions sur cette gouvernance commune sont engagées avec pour objectif 1 et janvier 2017.<br /> Lorsque la gouvernance sera créée, elle reprendra le dossier de la neige de culture avec son financement, comme le reste.<br /> Donc finalement beaucoup de salive et de tension pour une année de décalage par rapport à votre souhait.
C
Hélas, certains ne savent pas vraiment ce qu'est la démocratie, la déontologie. Le sauront-ils un jour? Il n'empêche leur comportement est loin d'être un exemple pour la jeunesse. On demande à l'école, comme le souligne l'un des lecteurs, d'enseigner l'instruction civique. Mais le comportement des élus est le contre exemple d'un comportement démocratique. Alors est-il vraiment utile de faire prêcher les enseignants dans le désert. A ce propos n'y a-t-il pas un enseignant dans les élus de la liste à M.Laurat?
M
Si les élus mieusserands au SITM se sont vraiment abstenus, il y a, pour le moins, déni de démocratie : ils sont les représentants du Conseil Municipal (qui leur a donné mandat pour cela) auprès du SITM et, dans ce cas, ils avaient mandat de voter "CONTRE" dans le respect du vote de la semaine passée ! <br /> Comment un élu peut t il justifier une abstention sur un projet de plusieurs millions d'euros ? Une telle abstention équivaut à une démission.
E
Alors, comment vous dire...<br /> Le sentiment que j'ai est à la fois celui d'une vaste escroquerie, menée de main de maître (reconnaissons lui au moins cette qualité) à la fois par M. le Maire de Taninges et par certains élus du groupe majoritaire de Mieussy. Cette escroquerie consiste à contourner le vote MAJORITAIREMENT négatif du conseil municipal de Mieussy par une astuce technico juridique qui consiste à lancer les travaux de la retenue collinaire sous l'égide du SITM (regroupant les communes de Mieussy et Taninges) alors même qu'un des 2 membres du syndicat est contre...<br /> Le lancement de ces travaux sans délai est destiné à ne pas perdre de temps, en attendant que le conseil municipal de Mieussy revienne à la raison...<br /> Je vous laisse méditer sur la légitimité de cette manœuvre !<br /> Mais également un sentiment de profonde déception : dans ma conception naïve de l'intérêt général, je pensais que les élus locaux étaient davantage protégés que nos élus nationaux des tentations de défense des intérêts particuliers... Las, il faut se rendre à l'évidence, tout est bon pour défendre ses amis et préserver ses intérêts (encore que l'intérêt de Mieussy dans cette embrouille peut être questionné)...y compris lancer un projet onéreux aux retombées incertaines dans un amateurisme défiant l'entendement.<br /> Alors maintenant que faire ?<br /> Lâcher l'affaire et les laisser se débrouiller ?<br /> Ce serait la solution la plus confortable...<br /> Mais je pense que notre rôle d'élu (même s'il parait bien dérisoire parfois) est de se battre pour l'intérêt général...j'espère simplement ne pas être seul à défendre cette conception de la...démocratie !!<br /> Quant à la gouvernance commune de cette station qui mérite mieux que des combats politiciens, j'espère sincèrement qu'elle débouchera sur autre chose qu'une gestion à sens unique... Mais, au vu des événements récents, permettez moi d'avoir des doutes.<br /> Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout.
Répondre
C
Schneider, merci pour votre soutien, mais il ne faut pas s'arrêter là. Le nombre de commentaires qui vont dans le sens de votre commentaire montre qu'on peut certainement mener des actions permettant d'arrêter ce projet.
S
M. Meynet,<br /> Comme vos propos sonnent justes!! Il est des définitions qui ne sont pas les memes pour tous... L'intérêt général peut être la somme d'intérêts individuels.. Et quand ces intérêts sont en plus ceux d'élus, on ne peut que se sentir en colère, démunis, .. Que quelques jacquemards engagent l'avenir non pas d'une mais de deux communes et de leurs habitants, cela ne devrait pas être possible, et pourtant...<br /> Je suis élue à taninges, heureusement du groupe d'opposition; nos actions peuvent paraître vaines.. Il peut paraître vain de refuser la construction de cette neige articifielle pour le bénéfice de quelques uns, il peut paraître vain de vouloir préserver l'environnement ... Ce n'est pas ce TANINGES que je veux pour mes enfants, pour nos enfants... Malheuresement, et c'est ce qui est désolant, c'est que cet investissement n'aura été qu'une erreur monumentale.. <br /> Je n'apporte pas de solution... C'est plus un billet d'humeur .. Dont le but était au départ, M. Meynet, et vous écrivains et veilleurs, de vous apporter un soutien ... Mais la colère et la déception l'emportent<br /> Je vais donc m'arrêter la
C
C'est la loi NAPOLEON: DIVISER pour mieux REGNER ! ainsi soit-il!
Répondre
P
Que d'énergie dépensée, et de tensions créées au sein même du conseil municipal de Mieussy.... pour un vote qui n'avait aucune utilité.<br /> <br /> Pourquoi ?
Répondre
C
Si l'utilité du vote était de nous faire croire à une procédure démocratique. Malheureusement M. Laurat était tellement persuadé que les moutons de Mieussy voteraient sans réfléchir qu'il n'avait pas envisagé ce vote négatif. Mais comme rien ne l'arrête, on l'a vu en mars 2014, il mène sa barque comme il l'entend. En parlant d'énergie et d'argent gaspillés inutilement, l'absorbtion de Mieussy par Taninges rendrait les choses plus claires. Quel intérêt d'avoir un conseil municipal à Mieussy puisque ses décisions n'ont aucune portée.
G
La réforme territoriale était prévue pour les régions …..apparemment, il semblerait que cette réforme soit appliquée pour Mieussy et Taninges !!! Certains élus s’inquiétaient déjà du budget qui a explosé suite à la fusion des deux offices de tourisme!<br /> CONTRIBUABLES DE MIEUSSY, PRENEZ NOTE : IL FAUDRA PAYER !!!!!<br /> et supprimer la commune de Mieussy car c’est Taninges qui dirige …..et Mr le Maire Laurat à priori est très performant pour gérer ! Il faut reconnaître que le nôtre est nul et très influençable !!!!!!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...