Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 08:35

Nous avons des informations qui laissent penser que M.Laurat va s'asseoir sur le vote du conseil municipal de Mieussy. Il veut sa retenue, il la fera. Ne ferait-il pas là un caprice d'enfant? Nous rappelons encore une fois que les élus sont au service de la population et non l'inverse.

Rappelons que M.Laurat a gagné  "officiellement" les élections avec une voix d'avance. Il décide des investissements qui vont mettre en péril le futur de nos deux communes. Mais le futur l'intéresse-t-il vraiment?

Et les banques? Elles prospèrent avec l'argent des habitants de Taninges et Mieussy. C'est leur argent qu'elles vont prêter pour ce projet. Si les choses tournent mal il faut que leurs clients le garde en mémoire. Il existe d'autres établissements financiers!

A suivre!!!

Informations aux lecteurs, en bas à droite des articles, on peut lire des commentaires. Parfois n'apparait que la mention "commentez cet article", en fait en cliquant sur ce lien, la plupart du temps on découvre qu'il y en a déjà.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
La réforme territoriale était prévue pour les régions …..apparemment, il semblerait que cette réforme soit appliquée pour Mieussy et Taninges !!! Certains élus s’inquiétaient déjà du budget qui a explosé suite à la fusion des deux offices de tourisme!<br /> CONTRIBUABLES DE MIEUSSY, PRENEZ NOTE : IL FAUDRA PAYER !!!!!<br /> et supprimer la commune de Mieussy car c’est Taninges qui dirige …..et Mr le Maire Laurat à priori est très performant pour gérer ! Il faut reconnaître que le nôtre est nul et très influençable !!!!!!!
Répondre
M
Tout ça n' est pas joli joli ,comment voulez vous que les citoyens puissent croire nos hommes politiques,élus ou pas.
Répondre
A
Bonjour<br /> c'est à dire ?<br /> recours au près du tribunal administratif ?<br /> cdlt
Répondre
C
Les banques ? <br /> Quel repartie!! c'est aussi notre argent qu'elles vous prêtent pour acheter votre maison, et nous ne sommes pas sûrs que vous allez pouvoir rembourser!!<br /> Allez un peu de sérieux.
Répondre
C
Bien entendu que les banques prêtent aux particuliers, aux artisans et autres entrepreneurs et même aux commerçants comme vous devez le savoir. Par contre pour obtenir ces prêts elles exigent de solides garanties et une trésorerie des plus solides, ce que vous n'ignorez certainement pas. Quand on connait le taux d'endettement de la commune de Mieussy il est normal de s'étonner, elles s'y mettent d'ailleurs à quatre. Pour obtenir le prêt pour réaliser la liaison d'assainissement jusqu'à Marignier la commune, malgré la caution du SIVOM de Cluses a rencontré beaucoup de difficultés. Le commerçant que vous êtes devrait avoir des difficultés à ne pas s'étonner de la facilité avec laquelle on prête l'argent pour ce projet, facilité que vous n'avez certainement pas connue lors des demandes de prêt à votre banquier. <br /> <br /> Alors comme vous dites un peu de sérieux.
P
Question n°1 :<br /> Au final, savez-vous comment a été rédigé la délibération du Conseil Municipal de Mieussy ?<br /> ils ont voté 10 CONTRE et 9 POUR, mais sur quel sujet : <br /> . Contre le projet dans son entièreté ?<br /> . Contre le financement ?<br /> . Contre le fait d'être garant pour un investissement du SITM?<br /> <br /> <br /> Question n°2 :<br /> Le SITM a-t-il le droit de faire un tel emprunt sans l'accord de la Mairie de Mieussy? Qu'est-il écrit dans les statuts de cet organisme ? Quelqu'un le sait-il ?<br /> <br /> Remarque :<br /> Concernant le Conseil municipal de Taninges, il est légitime, à 1 voix ou 1000 voix c'est pareil :Taninges a le droit de s'acheter sa PROPRE retenue collinaire avec SES petits sous !
Répondre
C
Non le fait que quatre banques soient d'accord pour financer le projet n'est pas gage de viabilité de celui-ci. Simplement pour elles il n'y a aucun risque financier puisqu'en cas de problème il y aura toujours les contribuables pour payer.<br /> Vous parler de retard de Mieussy sur Taninges, ce qui montre bien que vous n'avez rien compris. En effet une structure commune de gestion supprimera cette guéguerre entre les deux communes. Mais c'est justement ça que M.Laurat souhaite repousser le plus tard possible. Il a raison car dans les conditions actuelles il a trouver des pigeons pour l'aider à financer les équipements de sa station.<br /> Vous dites également que le revirement est incompréhensible. De quel revirement parlez-vous. Depuis le début des gens comme Damien Bertrand nous disent qu'il ne faut pas s'inquiéter, que ce sont juste des procédures normales, que de toutes façons au final ce seront les élus qui décideront. Dans les faits ce n'est pas vraiment comme ça que les choses se passent. Certes le dossier avance gentillement, en douce, et se termine en mettant les élus de base devant le fait accompli. Simple, non?<br /> Donc tant que Mieussy et Taninges ne marcheront pas main dans la main, par le biais de la structure commune, Mieussy sera le dindon de la farce. Mais avec les élus actuels les choses ne sont pas prêtes de changer.<br /> En ce qui concerne votre commerce, c'est votre affaire personnelle. Demander à la collectivité des investissements disproportionnés pour le pérenniser n'est pas très normal, non?
C
Et donc à votre avis, si quatre banques sont d'accord pour financer, ça ne veut pas dire que le projet est viable.?<br /> Si Mieussy ne veut pas avancer, Taninges le fait seul, c'est leur droit.<br /> Les Mieusserands se plaignent déjà de leur retard sur Taninges, alors là ça va être pire.<br /> Par ailleurs, ce vote négatif est incompréhensible puisque le SITM est composé de délégués de Taninges et Mieussy et que le dossier a pris des années à être finalisé sans que les représentants de Mieussy n'émettent aucun blocage sur la concrétisation.<br /> Ce revirement de dernière minute est pour le moins surprenant.<br /> Nous n'aurons plus qu'à regarder nos clients aller a Taninges/Prazdelys.<br /> Les rares commerçants de Sommand vous remercieront quand ils baisseront le rideau définitivement .<br /> J'espère que vous êtes au moins force de consommation dans notre station.<br /> Mais peut être allez vous skier aux Gets ou a Flaine, là où l'enneigement est garanti!!!
C
Question n°1 : La question posée aux conseillers municipaux de Mieussy était "Etes vous pour ou contre le projet de retenue du col de la Ramaz".<br /> Question n°2 : D'un point de vue légal, le SITM est déjà maitre d'oeuvre et peut agir sans l'aval des conseil municipaux. Il pourrait même forcer Mieussy à payer sa part dans un projet qu'à refusé la majorité de ses élus. Cela serait scandaleux, mais cela n'en reste pas moins possible.<br /> Remarque : Certes le conseil municipal de Taninges a été légitimé par le tribunal administratif, mais le tribunal administratif ne peut effacer ni la manière, ni le climat dans lequel s'est déroulé le scrutin. Si le tribunal administratif peut donner la légitimité, pour ce qui est de la crédibilité, il en va tout autrement.

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...