Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 05:18

Si vous avez besoin d'une raison particulière pour assister au conseil municipal du jeudi 19, en voici une. La création de la retenue collinaire de la Ramaz est à l'ordre du jour. Il sera très intéressant de voir quelle est la position de nos nouveaux élus sur ce sujet. Rappelons qu'il ne sont pas à son initiative et qu'ils n'ont nullement d'obligation à le mener à son terme. Mais en ne publiant pas l'ordre du jour du conseil municipal, nos élus nous laissent penser qu'ils ne tiennent pas tellement à voir trop de personnes assister aux débats. Vous avez dit communication?

Mais la réalité c'est surtout que ce projet est l'émanation du SITM, composée d'élus de nos deux communes (pour Mieussy 3 titulaires et 3 suppléants), qui prennent des décisions pour ensuite les faire valider par leurs collègues des conseils municipaux. En fait tout se décide au sein de cette instance, il n'y a pas de débat au sein des conseils.... On peut même se demander si l'enquête publique ne constitue pas une simple formalité, imposée par la loi et qu'en réalité le projet est déjà sur les rails. Après on s'étonne que les citoyens n'accordent plus de crédibilité au système démocratique en place. Essayez de trouver (en dehors de l'adresse) des informations relatives au SITM; vous verrez que les résultats de votre recherche seront maigres. Mais quand on sait que la commune de Taninges n'est même pas dotée d'un site internet on comprend mieux pourquoi. Le Maire actuel est un fervent partisan de la non-information, alors que le blog, "Taninges Avenir", mis en ligne à l'occasion des dernières élections par son équipe pronait "un nouvel engagement de communication". Dans ce blog, pas une ligne concernant le projet de retenue collinaire... Il faut croire que ce système convient parfaitement à la population puisqu'il a réussi à se faire réélire. Si vous pensez au contraire que ces méthodes doivent cesser, venez assister aux conseils municipaux, et montrer ainsi à nos élus, que vous voulez savoir comment ilos gèrent nos intérêts.

Le Collectif n'a pas attendu cette enquête publique pour s'interroger sur la pertinence de cette réalisation.

De nombreuses informations nous laissent à penser que ce ne serait pas le bon choix pour l'avenir.

Voici un article publié le 28 mars 2010, qui pose la question de savoir jusqu'où peut aller l'exploitation de la montagne?

Cet article du 2 avril 2010, fait référence à un article du "Dauphiné Libéré" où on met en avant l'enneigement 100% naturel de Praz-de-Lys/Sommand...

Voici un autre document, évoqué dans un article du 29 mars 2010, "Coup de froid sur le ski". Ce film nous pose la question : la culture montagnarde, ses populations et ses valeurs sont-elles solubles dans une économie de marché qui tend à imposer un modèle unique de développement ?
A l’inverse, et sans rejeter une industrie qui a fait la richesse de nos montagnes, peut-on encore espérer skier aujourd’hui autour de valeurs simples sans surabondance d’équipements ?
Pour que l’acte « pur » de dévaler une pente enneigée soit encore une expérience évidente, autant collective qu’individuelle.

Le 19 mars 2010, nous publiions ce communiqué de la FRAPNA, faisant référence à la ressource en eau de la commune.

Comment ne pas vous rappeler cet article du "Canard enchaîné" du 20 mars 2010, qui nous dit que la neige artificielle creuse dans la montagne et dans les budgets des trous bien réels. A ce propos aucun plan de financement n'a été évoqué. On ne sait toujours pas qui sera porteur du projet, qui sera maitre d'oeuvre? Dans un article du 31 mars 2011 nous publiions un article sur l'éventualité de la création d'une SEM à Sommand.

Le 7 avril 2010 nous abordions le problème de la ressource en eau de la commune de Mieussy et donnions accès à cette analyse hydrologique effectuée le 9 février 2009. Nous considérons que la lecture de ce document est essentiel pour appréhender de manière responsable le développement futur de la commune et de Sommand en particulier.

Le 11 avril 2010 nous évoquions l'état des lieux et les impacts environnementaux de la neige de culture, en donnant le lien au "Rapport du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable".

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de rencontrer le commissaire-enquêteur en mairie pour lui poser toutes les questions auxquelles vous n'avez pas de réponses. Cette consultation s'échèvera le 12 juillet prochain.

Si vous n'avez aucune idée du financement de ce projet, si vous vous inquiétez de savoir comment cette retenue sera alimentée, alors ce sont sûrement des raisons valables pour aller en mairie et demander des réponses. Sachez quand même qu'il parait difficile d'imaginer qu'un tel projet n'ait pas d'impact sur le coût du forfait, qui devra déjà prendre en compte les deux augmentations de 5% du coût de l'électricité.(1er août 2013 et 1 août 2014). Jusqu'où le prix du forfait à Sommand peut-il augmenter sans faire fuir la clientèle?

Cet équipement est-il une priorité pour la commune de Mieussy? Si ce n'est pas le cas faudra-t-il céder à la pression de nos voisins jacquemards?

Comment seront répartis les investissements et les frais de fonctionnement? Les besoins sont différents et ce sont des points cruciaux à définir avant de lancer le projet. Pour l'heure cela ne semble pas le cas.

Mais encore une fois, nous vous encourageons à vous déplacer pour rencontrer le commissaire-enquêteur, même si vos commentaires sur le blog sont toujours les bienvenus.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bravo Fred bien résumé la situation.Tous des menteurs quant il s'agit de se faire élire :participation avec les citoyens etc.....mensonge , mensonge....
Répondre
F
Oui vous avez raison , seul l'information peut faire que nos élus ne perdent pas pied, oui mais seul le collectif informe aujourd'hui et nos élus font comme nos élus nationaux ils ont promis et ne tiennent pas leurs promesses.Pour eux la mauvaise trésorerie de notre village est due a la mauvaise gestion des anciens ,nous citoyens nous devons faire des efforts tous les jours, se serrer la ceinture un cran plus fort et eux,ils dépensent sans compter,ils font même le jeu des élus de Taninges ,ça suffit que faut il faire pour qu'ils comprennent qu'il faut gérer notre commune comme ils gèrent leur porte monnaies.Moi, j'ai le plus grand des dégoûts, d'ailleurs je n'irai plus voter car je ne peux plus croire en tous ces gens.....
Répondre
F
Moi,je suis de votre avis on nous met sur le fait accompli,se déplacer au CM c'est perdre son temps,a Mieussy les élus ne sont la que pour accepter les décisions prisent par une minorité. On a une équipe qui s'est faite élire avec une fois de plus de belles promesses.......Mais rien n'est tenu alors je jette l'éponge, ils n'ont cas se d'emmerder.En résume on nous prend pour des Cons.
Répondre
C
Au contraire la vigilance est plus que jamais nécessaire. Seule la présence de citoyens et leurs témoignages constituent des freins, si petits soient-ils, au n'importe quoi.<br /> Il ne faut pas se décourager, mais convaincre ceux qui ne le sont pas, de ne pas laisser prendre des décisions qui vont à l'encontre de la collectivité. Et cela passe par l'information.

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...