Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 12:10

Un an s’est écoulé depuis  l’initiative du collectif pour un développement raisonnable de Sommand d’inviter la population à venir s’informer sur le développement de la commune en général et de la station en particulier.

Depuis cette date les informations concernant l’action municipale sont restées très discrètes. On agit dans l’ombre semble-t-il. Ne serait-ce pas une manière de mettre la population devant le fait accompli. Certes il y a bien eu la cérémonie des vœux du Maire où un flot d’informations secondaires a été généreusement déversé, mais peu d’informations véritables concernant la station.

Il semble toutefois se dire que financièrement, beaucoup de dépenses se transfèrent tout doucement sur la commune pour essayer de trouver le financement très important de ce fameux, fumeux télésiège… et des canons à neige. Des permis sont affichés, des actions menées, mais curieusement les votes pour les prises de décision semblent repoussés aux calendes grecques.

Nous avions cru comprendre que certains élus ne partageaient pas les mêmes idées concernant les choix d’investissements. Dommage que leurs avis restent aussi discrets et qu’ils soient autant résignés.

Nous avons entendu que le collectif voulait la mort de la station et que notre action concourait à sa perte, que le collectif n’avait rien à proposer.

Tout d’abord nous avons affirmé que le développement de Sommand devait se faire avec une ligne directrice claire, un choix de positionnement en matière de clientèle et s’y tenir. Dans le cas contraire on partait dans toutes les directions et certains choix allaient à l’encontre de certains autres.

Nous rappelons que pour nous Sommand est, et doit rester une station de proximité, familiale au coût abordable. On annonce déjà une hausse de 7% des forfaits, dans un premier temps. La construction du télésiège débrayable 6 places annoncée est bien partie. Tout se déroule pour sa concrétisation. Le Maire le veut, il le fera. Tout se fait pour qu’on ne puisse pas faire autrement. Bien joué, on ne peut que reconnaitre une stratégie habile.

Alors que propose le collectif ?

Tout d’abord la première chose impérative est de faire en sorte que Praz-de-Lys/Sommand soit dirigé par une régie unique. Ce n’est actuellement pas le cas. Ce qui signifie qu’au niveau commercial nos deux entités « amies » se déchirent d’abord entre elles pour s’attirer la clientèle, avant de chercher à concurrencer les autres stations. Il semble, d’après M. le Maire, qu’il ait tenté d’agir dans cette direction, mais M. Laurat, Maire de Taninges n’aurait pas accepté pour diverses raisons.

Mieussy a-t-elle les arguments nécessaires pour faire aboutir des négociations allant dans ce sens. Il semble raisonnable de le penser. En effet imaginons un instant la station de Praz-de-Lys repliée sur elle-même, sa clientèle n’évoluant que sur ses propres pistes. Le ratio lits/remontées mécaniques ou lits/kilomètres de pistes serait ridiculement faible et conduirait rapidement au fiasco. A contrario la station de Sommand, certes deviendrait une petite station, avec un petit domaine, mais avec un prix de forfait adapté pourrait continuer à attirer et fidéliser sa clientèle locale modeste. Il est certain qu’un tel choix ne réjouirait pas tout le monde. Rappelons au passage qu’une gestion municipale doit se faire pour l’ensemble de ses habitants.

Mais que les inquiets se rassurent, les élus de Taninges sont intelligents, ils sont conscients qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi, et devant une telle éventualité accepterait rapidement la proposition d’une régie unique.

Le principe de régie unique étant acquis (c’est la proposition du collectif) reste à agir dans ce cadre pour le développement de cette unité touristique. Cela entrainerait le fait qu’on aurait plus à se bagarrer pour savoir s’il passe plus de skieurs à tel ou tel endroit, si telle remontée est plus haute ou plus longue que celle du voisin, etc… On pourrait enfin avoir une gestion rigoureuse et efficace.

Il faudrait s’entendre une fois pour toutes sur la répartition des recettes avec un critère rationnel et incontestable (par exemple en fonction des populations respectives des deux communes, en ce moment on ne devrait pas être loin des 40/60 actuels) et prendre des décisions concernant le développement futur respectueuses de l’environnement restant. On pourrait par exemple proposer que toute construction d’hébergement individuel se fasse sur le Praz-de-Lys (déjà bien urbanisé) et choisir un développement limité sur le domaine de Sommand afin de préserver le côté nature tant apprécié par la clientèle.

On pourrait enfin gérer dans sa globalité le parc de remontées, de dameuses, le personnel…

Cette façon de voir l’avenir de la station est la seule viable pour l’avenir, chacun sait que l’union fait la force. Ce n’est pas le tout de le dire il faut le faire. Ceux qui n’adhèrent pas à ce principe concourent à la perte de la station.

Lorsque ce principe de régie unique sera acquis on pourra avancer et faire de nouvelles propositions. Toute autre perspective ne va pas dans le sens du sérieux et d’une gestion rationnelle et pérenne du domaine touristique. On est en droit de se poser la question de savoir si la gestion est faite pour la collectivité ou pour des intérêts particuliers tant les choix privilégiés sont incohérents.

La raison doit l’emporter sur l’ambition !  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...