Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 15:44

Comme nous l'avions évoqué récemment dans notre "coup de gueule" nous avons envoyé deux mails à nos élus. Le premier à M. le Maire pour lui demander de nous prévenir par mail de la tenue des conseils municipaux à venir, accompagné pourquoi pas de l'ordre du jour. Voici le mail que nous lui avons envoyé :

"M. le Maire bonjour,
Comme nous l'avons évoqué dans l'un de nos derniers articles, nous avons manqué l'information concernant la tenue du conseil municipal du 5 octobre. Nous passons régulièrement devant l'affichage où cette information est sensée être affichée et nous ne l'avons pas vue...
Reconnaissez M. le Maire qu'avec les moyens modernes de communication, internet notamment, l'affichage en un lieu de la commune comme vous le pratiquez est un peu désuet. Nous avons dans notre blog donné les coordonnées du site internet de la commune voisine de Saint-Jeoire où on peut trouver non seulement l'information concernant la date des conseils mais de surcroit leur ordre du jour...
Nous ne savons pas si cette façon de communiquer avec les administrés fait que le nombre de ceux qui assistent aux séances du conseil sont plus nombreux qu'à Mieussy, toujours est-il qu'il n'ont pas d'excuses pour le faire.
A Mieussy il faut une motivation sans faille pour être présents à ces séances à chaque fois qu'elles ont lieu. Reconnaissez M. le Maire qu'en dehors des membres du Collectif, les autres personnes ayant assisté aux séances depuis le début de votre mandat se comptent sur les doigts de la main. Serait-ce que les mieusserands se désintéressent de la vie de la commune? A voir le nombre des lecteurs de nos compte-rendus de conseil nous ne le pensons pas.
C'est pourquoi forts de ces constats nous vous demandons, M. le Maire à être avertis par mail par le secrétariat de Mairie de la tenue des conseils en même temps que les conseillers. Certes rien ne vous y oblige, mais vous montreriez là un bel esprit d'ouverture démocratique. Lors du dernier office religieux à Mieussy, le prêtre n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler la demande de démocratie de tous les peuples du monde... A mieussy comme ailleurs.
Par ailleurs dès cette information reçue nous la relaierons sur notre blog.
Pourquoi pas évoquer cette demande lors du prochain conseil municipal du 15 novembre dans le cadre des questions diverses?
Vous remerciant à l'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre demande, recevez M. le Maire, toute notre considération.
Le Collectif"

Nous avons également adressé un mail à M. Claude Berthier, président de la commission eaux-assainissement, comme nous l'avions évoqué dans notre article "Bras de fer pour des millions". Voici la demande que nous lui avons adressée :

"M. le Président de la commission eaux-assainissement bonjour,
Comme nous l'avons évoqué dans l'un des derniers articles de notre blog, nous vous demandons l'organisation d'une visite-état des lieux de l'assainissement sur la commune. Vous savez combien, suite à la visite de chantier du tunnel, les mieusserands sont curieux et friands de connaitre leur commune et les travaux qui s'y effectuent. Vous nous direz certainement que le tunnel constituait un chantier important dont l'investissement représentait une somme importante et que la visite était organisée par l'entreprise maître d'oeuvre. C'est tout à fait exact, mais il n'empêche, au vu de vos compétences et de votre dévouement, nous avons la certitude que vous êtes à même de mettre sur pied une telle visite. Convenez que les sommes en jeu valent la peine qu'une telle visite informative voit le jour pour que les mieusserands voient l'intérêt des sommes engagées sur le sujet.
Par ailleurs le travail pour ce faire doit quasiment être réalisé puisqu'il nous parait difficile que les décisions prises en matière d'investissements du projet d'assainissement collectif n'aient été étayées par une argumentation solide et que toutes les solutions possibles ont été envisagées et évaluées financièrement. Cela vous permettrait en faisant visiter les différents secteurs de la commune de montrer que l'assainissement de tel ou tel secteur ne nécessite pas de priorité et que son état actuel ne nuit pas à l'environnement. Vous pourrez aussi justifiez les choix des dernières constructions et des infrastructures en matière d'assainissement individuel non collectif qu'elles nécessitent.
Vous montreriez aux mieusserands en organisant cette visite, la preuve d'une grande considération et qu'ils ne sont pas là que pour payer leurs impôts.
Pourquoi ne pas évoquer cette demande lors du prochain conseil municipal du 15 novembre dans le cadre des questions diverses?
Dans l'attente de l'intérêt que vous porterez à cette demande et à sa réalisation, recevez M. le Président de la commission eaux-assainissement toute notre considération.
Le Collectif"

Comme vous l'avez lu dans ces deux mails, un conseil municipal se tiendra le jeudi 15 novembre à 20 heures. Cette information est à l'affichage depuis le 9 novembre. Nous en avons fait le constat, bénéficiant pour l'occasion d'une "fuite" de la part de l'un(e) de nos élu(e)s.. Nous l'en remercions vivement mais préfèrerions être prévenus de la manière décrite dans le mail adressé à M. le Maire, et qui montrerait que pour le conseil faire vivre la démocratie est une réelle volonté. Nous espèrons que le sujet sera évoqué entre eux lors des questions diverses du prochain conseil.

Nous avons donné en exemple le site de la mairie de Saint-Jeoire dans lequel l'information concernant les dates de prochain conseil municipal et même l'ordre du jour est donnée, mais où on peut trouver des compte-rendus récents des derniers CM. Nous avons envoyé ce mail à M. le Maire de Saint-Jeoire pour l'en féliciter :

"Bonjour M. le Maire,
Dans l'un de nos derniers articles de notre blog "Coup de gueule du collectif" nous avons donné votre site municipal en exemple à nos élus de Mieussy. Il est vraiment complet et montre que votre municipalité est au service de ses administrés. Si l'occasion vous est donnée lors d'une rencontre avec les élus de Mieussy nous vous serions reconnaissant de leur expliquer que vous ne retirez que des avantages à montrer à vos administrés que vous ne les méprisez pas et qu'au contraire vous êtes à leur service.
Une remarque l'adresse mail (
mairie-saintjeoire@wanandoo.fr) donnée sur le site pour vous contacter ne fonctionne pas. Si vous pouvez faire le nécessaire pour la rectifier...
Bonne continuation dans votre mandat.
Cordialement.
Le Collectif Sommand"

Si nos élus pouvaient s'inspirer du contenu de ce site...

Pour ce qui est de la demande envoyée à M. Berthier, elle concerne également tout les membres du conseil et nous souhaitons aussi qu'elle soit mise à l'ordre du jour dans les questions diverses du CM de jeudi prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Vous mettez en effet toute votre énergie pour obtenir une date du CM et je constate aujourd'hui que les élus restent muets ; les questions qui me viennent sont les suivantes:<br /> On t-ils des choses à cacher? Préfèrent-ils faire leur soupe entre eux?<br /> Vous avez bien fait de noter la page de la vie communale de St Jeoire qui elle démontre bien l'ouverture des élus.<br /> Tout comme vous j'espère que cette question sera posée à nos élus pour que la clarté soit faite et le droit de l'information donné à tous.Bon courage pour la suite!!
Répondre
C
<br /> <br /> Dans l'un de nos derniers articles nous évoquons le mépris....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...