Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2017 4 30 /11 /novembre /2017 09:04

Ceci est le titre d'une émission diffusée mercredi 29 novembre 2017 sur FR3. Comme d'habitude ce genre d'émission, "Pièces à conviction", qui nous informe sur des sujets dérangeants a été programmée à une heure très tardive. Grâce au replay vous pouvez quand même la revoir sur internet.

Voici le descriptif de ce reportage :

L’argent public versé aux associations est-il toujours dépensé à bon escient ? Le secteur associatif constitue un pan insoupçonné de notre économie. Chaque année, malgré les restrictions budgétaires, l’Etat et les collectivités locales distribuent près de 34 milliards d’euros de subventions publiques aux associations. Clubs de football, de chasse, soutien scolaire ou encore prévention de la radicalisation, on estime à 1,3 million le nombre d’associations en France.

Au service de l’intérêt général ?

L’argent public distribué par l’Etat est censé servir l’intérêt général, mais ce n’est pas toujours le cas. L’enquête de "Pièces à conviction" révèle comment certaines associations servent de bras armés aux élus, au détriment du citoyen et du contribuable.

Clientélisme, détournement de fonds ou achat de voix… des petites associations de quartier aux grosses structures abreuvées d’argent public, nous avons enquêté pendant six mois sur la face cachée des associations.

Cette émission nous explique très clairement que M. Wauquiez, vous savez le Père-Noël qui a été très généreux avec les domaines skiables, n'a pas grand chose à faire avec le réchauffement climatique et l'environnement en général. On voit également comment l'Etat ne se soucie que très peu de contrôler comment est utilisé l'argent public, l'argent de nos impôts. Ce reportage n'est qu'une preuve supplémentaire que le fameux (fumeux) endettement de notre pays n'est pas prêt à se résorber. On apprend également que la réserve parlementaire a été (sera) supprimée en 2024! On ne peut pas tuer le Père-Noël comme ça.

Par ailleurs on voit dans cette émission que les dysfonctionnements de nos élus ne sont pas trop contrôlés par l'administration. Ceci explique peut-être pourquoi la préfecture n'a pas donné de suite à notre signalement de favoritisme sur la commune de Mieussy.
 

A ce jour la Préfecture n'a toujours pas donné de suite et... n'en donnera pas!

A ce jour la Préfecture n'a toujours pas donné de suite et... n'en donnera pas!

On peut également se demander pourquoi la conseillère départementale, Marie-Antoinette Métral, accessoirement présidente du SMDEA (Syndicat Mixte Départemental d'Eau et d'Assainissement),  ne s'intéresse pas au cas de la fruitière de Mieussy dont le système d'assainissement n'est pas aux normes. Alors qu'elle venait de prendre la présidence de ce syndicat, lors des voeux du maire de Mieussy en 2016, Philippe Guittet l'avait félicitée de sa nomination et informée du problème de la fruitière. Si elle n'a pas fait bouger les choses depuis bientôt près de 2 ans, c'est certainement que dans d'autres secteurs du département les cas de ce type sont très nombreux et qu'elle n'a pas les moyens de les faire évoluer. Rappelons encore une fois que les rejets de la fruitière de Mieussy représentent l'équivalent de 750 habitants. Philippe Guittet a envoyé un mail à la présidente du SMDEA  pour savoir où on en est au sujet de la mise en conformité de la fruitière. Une réponse de celle-ci informe de la dissolution du SMDEA. L'organisme chargé du problème est l'ARS (Agence régionale de Santé). Un mail a été adressé à cet organisme pour avoir des informations.

Pour conclure, en regardant ce reportage, il est difficile d'être optimiste et d'avoir une grande confiance en nos élus, et malheureusement dans les administrations censées exercer des contrôles. Devant un tel laxisme, nos élus auraient tort de se priver!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...