Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2016 4 02 /06 /juin /2016 09:02

En fin d'article les derinères infos sur la fermeture de la route du Praz-de-Lys publiées par le Dauphiné Libéré le 2 juin.

Mercredi 1er juin le site FR3 évoque la lassitude des habitants du Praz-de-Lys, ce qui est compréhensible. Voici le contenu de l'article :

Depuis le 28 janvier, la route départementale 308 qui conduit à la station du Praz-de-Lys est coupée, suite aux éboulements à répétition. Les 52 habitants de la station commencent à trouver le temps long. 

A ce jour, il n'y a aucune information officielle sur la date de réouverture de la route. En attendant, les habitants voient augmenter leur temps de trajet de 45mn pour se rendre à Taninges et les commerçants s'inquiètent pour la saison d'été.

Pour l'heure, l'accès se fait par le Col de l'Encrenaz.

A l'issue de la réunion de la commission de sécurité le lundi 30 mai, la commune a décidé d’autoriser la reprise des travaux d’installation du dispositif automatique d’alerte, préalable indispensable à la réouverture de la route. Ces derniers nécessitent cependant le maintien de la fermeture de la RD328 sur un délai prévisionnel de 3 à 4 semaines.

En filigrane, la saison d'été bien sûr, mais aussi le passage du Tour de France dans le secteur, le 23 juillet. 

Ci-dessous voir le reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth avec les interventions de Franck Lebrun, agent immobilier; Jean-Pierre Prudhon, commerçant; Yannick Charvet, habitant et commerçant du Praz de Lys :
 

Route toujours coupée en direction du Praz-de-Lys

Comme on peut l'entendre dans ce reportage les habitants sont dans l'expectative et manquent d'informations. Une réunion publique orgnisée par la mairie de Taninges en présence des élus départementaux, aurait certainement été judicieuse. Les exemples récents d'éboulements où une telle réunion a été organisée sont nombreux. Pour n'en citer que quelques uns, cela a été le cas dernièrement à Chapareillan et Passy.

Un article du Messager relate la réunion publique organisée par la mairie de Passy suite à l'éboulement survenu sur la route du Châtelet d'Ayères, pour répondre aux inquiétudes des riverains.

Cet article du Dauphiné Libéré donne l'information de la tenue d'une réunion publique d'informations à Chapareillan, au sujet de l'éboulement du Granier.

Comme on le voit les élus n'ont pas les mêmes manières de gérer les crises. Pour certains d'entre eux, organiser une réunion publique d'informations fait partie du programme de gestion de crise. Les habitants du Praz-de-Lys semblent demandeurs... Le silence du Préfet, évoqué dans le reportage de FR3 n'aide en rien à les rassurer, pas plus que celui des élus départementaux. Dans le reportage, on aperçoit Jean-Louis Mivel qui s'était déplacé lors du premier éboulement, durant l'hiver. C'est dommage que nos élus départementaux n'accordent pas plus d'importance au problème de fermeture de la RD 328. Leur page Facebook est pourtant truffée d'informations beaucoup moins essentielles au quotidien de leurs électeurs. C'est vrai qu'en ciblant certaines manifestations on en touche un nombre plus ou moins important. Il est primordial de se montrer aux bons endroits et de le faire savoir. La politique est un art très subtil, certains le maîtrise sur le bout des doigts et ont vite compris l'intérêt des réseaux sociaux. Mais ils n'ont pas tort, il y en a tellement qui likent!

A lire également l'un de nos derniers articles : Cette fois le col de la Ramaz est vraiment fermé!

Jeudi 2 juin le Dauphiné Libéré publie un article intitulé La route montant au Praz de Lys restera fermée plusieurs semaines

Il est illustré par cette photo où on peut voir la zone à risque :

La zone à risque redéfinie (en rouge)

La zone à risque redéfinie (en rouge)

Voici la suite de l'article :

Depuis les importants épisodes pluvieux du mois de mai 2015, une zone instable menaçant un tronçon de la route départementale 328, au lieu-dit La Ravine (commune de Taninges), s’est fortement dégradée, entraînant une succession d’éboulements.

Fin avril dernier, face aux risques d’un glissement de grande ampleur, la circulation sur la route permettant d’accéder au Praz de Lys a été coupée et de nouvelles investigations ont été lancées.

Les résultats ont été présentés à la commission de sécurité le lundi dernier. “Une évolution est constatée mais la vitesse mesurée est jugée suffisamment faible pour envisager une reprise de l’activité en contrebas, en vue de la réouverture de la route.”

La commune a donc décidé d’autoriser la reprise des travaux d’installation du dispositif automatique d’alerte, préalable indispensable à la réouverture de la route. Ces derniers nécessitent cependant le maintien de la fermeture de la RD328 sur un délai prévisionnel de trois à quatre semaines.

Il est certain que la météo extrèmement pluvieuse de ces derniers jours ne peut qu'aggraver la situation.

Le 31 mai, la mairie de Taninges publiait ce dernier communiqué :

La commission de sécurité s’est réunie, ce lundi 30 mai, avec les services et techniciens du Département en charge de cette route, le service RTM, la société en charge des mesures, la Gendarmerie et les élus de la commune.Les dernières mesures effectuées constatent des mouvements qui semblent de faible amplitude. Suite à ces dernières informations, et toujours à la vue des difficultés du terrain, il a été décidé de suspendre pour l’instant le défrichage d’une partie du terrain pour poser les cibles GPS.

La commission, sur avis des techniciens, a opté pour continuer la surveillance avec les cibles et extensomètres actuels et installer des inclinomètres. Un certain nombre d’autres mesures géophysiques devrait aussi être effectué pour évaluer les mouvements et essayer de mieux connaître la configuration du terrain.
En parallèle de ces mesures, il a été envisagé de mettre en œuvre un système de détection active en lien avec des feux rouges qui bloqueraient la route en cas d’écoulement.
Sauf aléas particuliers, ou mouvements imprévisibles à ce jour, l’étude et la mise en place de ce système devrait intervenir pour fin juin.

Une nouvelle commission se réunira ensuite dès l’installation de ce système pour évaluer la possibilité d’ouvrir à nouveau la route par alternat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...