Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 11:26

C'est pour bientôt. Décembre 2016, d'après M.Laurat. Cela, hélas, ne serait pas efficace pour le début de la saison qui va bientôt commencer. Cela ne réjouit personne, mais il faut quand même être réaliste, des débuts d'hiver avec une météo clémente ce n'est pas la première fois, et, qu'on le regrette ou non, pas la dernière.

Certains doutent qu'il faille investir pour l'accueil des touristes en été et persistent à penser qu'il faut continuer à mettre tous ses oeufs dans le même panier en investissant que pour le tourisme d'hiver. Est-ce tout critiquer que de ne pas être d'accord avec cette manière de voir les choses.

Voici l'exemple du Markstein Grand Ballon, une station des Vosges. Ils ont investi dans une luge sur rail, qui fonctionne toute l'année. L'hiver cet équipement fonctionne qu'il y ait de la neige ou non. Apparemment cet investissement semble donner entière satisfaction.

Cette station est également équipée d'un système d'enneigement de culture. Malgré cela le site informe la clientèle que les domaines d'alpin et de fond ne réouvriront que lors du retour du froid ou de la neige. Comme quoi il n'y a pas de garantie, mais la luge sur rail permet d'attirer du monde, clientèle potentielle pour les restaurants, et de faire travailler du personnel.

Pour conclure on ne peut plus qu'espérer ce retour du froid ou de la neige. L'article de "Ski nordique" à ce sujet.

Si on avait une retenue collinaire...
Si on avait une retenue collinaire...

Les températures nocturnes permettent tout de même un fonctionnement des canons à neige durant la plage où c'est possible. De même sur la capture d'écran ci-dessous on voit que tout est fait pour récupérer la neige et l'amener là où elle fait défaut.

Si on avait une retenue collinaire...
vendredi 11 décembre 2015

vendredi 11 décembre 2015

Si on avait une retenue collinaire...

Ce week-end le site de Sommand/Praz-de-Lys a fait le job. Voici ci-dessous les informations concernant l'ouverture partielle du domaine : Ski alpin :
Pour la plus grande joie des petits et des grands, le domaine skiable alpin de Praz de Lys Sommand ouvrira partiellement ses portes pour le week-end.
Côté SOMMAND

  • Télésiège de Col de Sommand
  • Télésiège de Pierres Rouges
  • Espace débutant : Téléski de Farquet + Tapis de la Mary

TARIF unique :  10
TAPIS : 5 €

Côté PRAZ DE LYS

  • Espace débutant : Téléski de Chevaly

TARIF unique :  3
La liaison entre les 2 plateaux n’est pas assurée.
Ski nordique :
Le domaine nordique sera partiellement damé et balisé également sur les 2 plateaux :
Côté SOMMAND

  • Piste bleue des Vallons, piste verte des Sapins

Côté PRAZ DE LYS

  • Piste verte

Accès  au domaine : 3 €
Ouverture des caisses des remontées mécaniques de Sommand et de Praz de Lys.

Venez nombreux! Le week-end dernier c'était très bien, avec un temps magnifique. Pour les débutants le tapis fonctionnera, bonne nouvelle.

Et surtout n'oubliez pas d'aller voter dimanche, avant ou après le ski.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Dommage qu'une petite boucle ne soit pas tracée au niveau du téléski de Pierres Rouges jusqu'au col. Les vrais fondeurs seraient prêts à marcher jusque là pour faire du bon ski. A une époque pour aller skier aux Glières on montait à pied depuis Usillon, pour ceux qui connaissent.<br /> Cela permettrait d'être sûr de proposer une piste pour le début de saison, car les prévisions météo n'annoncent rien de bon pour l'état des pistes de Vallon et des Sapins.<br /> Enfin tout ça c'est juste si on a envie de voir des skieurs de fond sur le plateau de Sommand...
Répondre
C
Effectivement c'est une idée intéressante. Généralement la neige reste de bonne qualité et la quantité est encore correcte.
L
Bonjour, j'habite la commune voisine d'Onnion et j'ai 3 enfants. Ils ont tous les 3 un forfait saison. Lors des vacances de Noël 2014, il y a un an, la piste qui redescendait jusqu'au village était enneigé grâce aux canons à neige. J'ai pris la décision d'arrêter d'emmener mes enfants au ski en raison de la dangerosité de cette piste. En effet la neige de culture a cette particularité d'être très, très dure et par conséquent toute chute sur celle-ci peut s'avérer traumatisante. De plus tout le monde le dit skier sur cette neige est fatigant et stressant. Mes enfants ont fait autre chose et leurs vacances de Noël ont quand même été agréables.
Répondre
P
En gros vous critiquez le fait que les canons tournent en fonction de la météo, puis vous dites "Les températures nocturnes permettent tout de même un fonctionnement des canons à neige durant la plage où c'est possible."<br /> Faut savoir, ils tournent ou ils tournent pas !? Le grand bornand est pété de canon, et bien le weekend dernier ils ont pu accueillir le ski force winter tour. Alors certes les conditions étaient médiocre, mais l'enneigement de base était moins bon que celui de sommand, la com à été faite, et les gens savent que c'est jouable sur piste. <br /> Ni pro canons, ni pro TSD, vous êtes pour rien fait. La luge d'été c'est mignon, mais vous allez attirer autant de clientèle au noel en disant "si ya pas de neige on aura toujours la luge d'été", plutôt que "si y neige pas on fera tourner les canon " ??
Répondre
C
Faire tourner des canons la nuit quand les températures sont négatives ne pose pas de problème. Les faire tourner à +2, le journée ne semble pas rationnel. On peut se tromper. C'est bien de comparer Sommand au Grand-Bornand mais la gestion de leur station ils l'ont faite depuis belle lurette et de manière rationnelle. Certes ils sont pétés de canons, mais pas seulement. Et ils ont aussi compris depuis un bon bout de temps qu'une station ne pouvait pas se contenter de fonctionner seulement l'hiver. Ils ont aussi compris, depuis très longtemps également, l'intérêt du nordique. Il y a au Grand-Bornand un professionnalisme qui fait grandement défaut à Sommand, et à Praz-de-Lys par la même occasion. Les années de retard ne se rattraperont pas comme ça.<br /> L'activité parapente, née à Mieussy, n'a pas vu l'essor qu'elle aurait mérité sur la commune. Là encore c'est fort dommage. <br /> Comme tout le monde, on ne peut que souhaiter de la neige en abondance, afin d'éviter de voir nos impôts grimper au-delà du déraisonnable.
H
Et bien une bonne leçon pour tous les pros retenue collinaire,pour tous ceux qui pendant des annéesn'ont pas voulu entendre que lesstations de moyenne altitude ne verrons plus les grandes années de neige.....<br /> Il faut se rendre à l'évidence le climat à bien changé et il serait judicieux de penser à investire dans le tourisme d'été .
Répondre

Présentation

  • : Le blog de collectifmieusserandeveloppementraisonnablesommand.over-blog.com
  • : Blog créé par des mieusserands soucieux que le développement de la station de Sommand se fasse de manière raisonnable, dans l'intérêt général des habitants de la commune. Ce développement doit prendre en compte le respect de l'environnement, une augmentation raisonnable des impôts locaux, du coût du forfait et de l'endettement de la commune.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

  • Mieussy & Taninges communes classées en état de catastrophe naturelle
    Suite à la tempête Eléanor 13 communes de Haute-Savoie ont été classées en état de catastrophe naturelle, dont Mieussy et Taninges. C'est ce qu'annonce cet article du Dauphiné Libéré. Voici l'article en question : Treize communes de Haute-Savoie viennent...
  • Feuilleton accès Praz-de-Lys : le col de la Ramaz ne sera pas déneigé!
    Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier article et ce qui pouvait être lu dans le Dauphiné Libéré d'hier, le col de la Ramaz ne sera pas déneigé. Du moins pas pour l'instant. Alors que la fraise avait fait le voyage depuis Chamonix,...
  • Accès Praz-de-Lys : déneigement du col de la Ramaz!
    Les dernières informations délivrées par la mairie de Taninges sont les suivantes : VOIRIE : RD328, accès au Praz de Lys, lieu dit "la ravine"samedi 27 janvier, 11h45. La route est ouverte ce week-end suivant les horaires suivants, Samedi 27 et Dimanche...
  • Accès Praz-de-Lys : route fermée au moins jusqu'à vendredi après-midi
    Voici ci-dessous le dernier communiqué de la mairie de Taninges via sa page Facebook. La route reste coupée au moins jusqu'à ce vendredi après-midi. VOIRIE : RD328, lieu dit la ravine, accès au Praz de Lys.jeudi 25 janvier, 20h. La route reste toujours...
  • FR3 Alpes : le Praz-de-Lys coupée du monde depuis 3 jours
    Ce jeudi soir un reportage de FR3 Alpes a relaté l'éboulement de la ravine et ses conséquences. On peut y voir le raz-le-bol des commerçants, et on peut les comprendre, concernant la situation et sa récurrence. Ce reportage évoque également la réunion...
  • Praz-de-Lys : la route est toujours coupée!
    C'est le titre du dernier article sur le sujet, publié par le Dauphiné Libéré, à 6 heures ce jeudi 25 janvier. Voici l'article : Non, pas de réouverture de la RD328. Telle a été la décision prise par la commission de sécurité réunie hier matin. Charriant...