Cet article avait été publié le 10 avril 2014. Pour ceux qui ne l'avaient pas lu, il est toujours d'actualité.
Lors du débat sur le montant des indemnités attribuées à nos élus, Xavier Bossut a fait remarquer que l'augmentation de dépenses n'était pas si importante (9200€/an, ce qui sur le budget total de la commune n'est effectivement pas énorme), et que des économies bien plus importantes se feraient dans d'autre domaines. Il pensait certainement à la gestion de la station, lui qui venait de prendre la présidence de la commission "Sommand". Pour rappel la composition ci-dessous de cette commission.et de celle du SITM (Syndicat Intercommunal Taninges Mieussy).
Sommand :
SITM (Station Praz de Lys-Sommand) :
Le compte-rendu du conseil municipal du 6 mars 2014 nous informe entre autres :
4.Il décide d'allouer aux agents chargés du damage à la station de Sommand une prime mensuelle de 229€ afin de compenser le fait que les heures effectuées le sont très souvent de nuit.
5. Il accepte de modifier la rémunération du chef de la sécurité des pistes afin de prendre en compte tout le travail effectué et les nombreuses heures supplémentaires effectuées durant la saison dont les heures de minage.
Il est étonnant lors de l'embauche de ces personnels, que leurs missions respectives ne soient pas mieux décrites et qu'ils aient à effectuer des tâches ne se trouvant pas dans leur descriptif de poste ou que les temps de travail (éventuellement de nuit) ne soient pas eux non plus explicitement inscrit dans celui-ci. Depuis le temps que des personnels sont recrutés pour effectuer ces tâches il est quand même regrettable qu'on ait pas réussi à rédiger des descriptifs de poste qui ne collent pas plus à la réalité des emplois et que leurs rémunérations ne soit pas mieux adaptées. De plus on nous informe d'une modification de rémunération sans en préciser le montant ou le pourcentage d'augmentation qu'il représente. Est cela la transparence? Qui rédige les contrats de travail?
Il se dit également que les conditions de travail et les rémunérations pour des postes identiques ne sont pas les mêmes sur Sommand et sur Praz-de-Lys.
Depuis plusieurs saisons on constate que la station ne dégage pas suffisamment de bénéfices pour pouvoir effectuer des investissements.
En ce qui concerne l'information données aux contribuables, on se cantonne à donner le montant du chiffre d'affaire annuel (du 1er janvier au 31 décembre), ce qui ne permet pas vraiment de faire des comparaisons entre les saisons successives. Les seules informations chiffrées concernant la station sont publiées dans les bulletins municipaux avec les données du budget des remontées mécaniques (celles de 2013 en page 2). Ces données ne permettent en aucune manière au contribuable de se faire une opinion objective de la progression ou de la régression de la station. Pour cela il suffirait de donner sur une période donnée (5 ou 10 ans) des graphiques sur des critères précis (nombre de forfaits vendus sur la saison (journée,année...), masse salariale, montant des investissements, nombres d'heures de damage, prix vente du forfait (journée, saison)...). Ne doutons pas que les commissions récemment nommées, auront à coeur de réaliser une information claire et pertinente qui nous permettra de connaitre la santé réelle de la station. Nous pensons même que la réalisation d'un audit des deux stations est souhaitable leur donnerait les outils nécessaires à leur bon développement économique. .
Selon les conclusions de cet audit on pourrait accélérer ou non le rapprochement des deux domaines, voire la création d'une SEM. En tout état de cause on saurait certainement mieux où on va, ce qui ne va pas et pourquoi.